Connaître  les missions d’un plombier chauffagiste

Aujourd’hui, l’efficacité énergétique des bâtiments et logements prend le devant de la scène. Les équipements modernes et innovant deviennent de plus en plus performants avec l’utilisation de la thermique, de la biomasse, de la géothermie, du soleil ou de toutes énergies renouvelable. Pour aller dans cette voie d’optimisation énergétique, le recours à un plombier chauffagiste est indispensable.

Missions générales en tant que plombier

Le rôle traditionnel d’un plombier paris consiste à conduire l’eau potable ou le gaz dans le bâtiment. Cela peut donc concerner un habitat, un hôtel-restaurant, une industrie ou des hôpitaux et cliniques entre autres. Dans le cadre de son travail, le plombier commence par calculer les volumes et débits nécessaires aux équipements sanitaires comme le VMC, le lavabo, la baignoire ou l’évier et dessine le réseau à installer. Il  est généralement apte à exercer avec toutes les matières que ce soit en acier, inox, plastique, cuire ou des matériaux de synthèse. Pour réaliser ses missions, il utilise des fraises, des alésoirs, des cintreuses et des perceuses, etc. Le plombier schématise ensuite le réseau à mettre en place et prépare les canaux d’arrivée et de sortie avec les différentes tuyauteries. Mais un plombier est aussi l’artisan adéquat pour nos besoins en matière d’installation climatique d’un bâtiment. Une fois les poses de canalisation et de matériaux réalisées, le plombier assure le réglage et la mise en fonctionnement suivant les normes. Sa mission peut aussi consister dans la maintenance et l’entretien des installations et des équipements.  Quelques fois, le travaille du plombier paris nécessite quelques compétences en supplémentaire dans le domaine de la maçonnerie ou de l’électricité par exemple.

Missions spécifiques en tant que chauffagiste

Les missions de plombier ne limitent plus dans le domaine des sanitaires. Un plombier révolutionnaire opère désormais en plus de ses tâches classiques dans le thermique. C’est la raison pour laquelle, au terme plombier s’ajoute de plus en plus le terme chauffagiste. En effet, un plombier-chauffagiste paris est un spécialiste du chauffage du logement. Son rôle commence ainsi dès l’analyse du système de chauffage adapté au type de bâtiment. Il conseille par la suite sur le matériel et de l’équipement à utiliser. En effet, seul le plombier chauffagiste ayant de l’expérience peut guider sur la chaudière à utiliser dans une maison individuelle ou dans un appartement. Aujourd’hui, les chaudières à condensation gagnent des points dans les maisons individuelles du fait des économies  jusqu’à 20% qu’elle engendre. Mais dans un appartement, le plombier chauffagiste vous conseillera probablement l’utilisation d’une chaudière à basse température. Une chaudière électrique utilisée dans une ancienne maison, surtout si l’isolation est mauvaise, entraine une grande consommation d’énergie.  C’est la raison pour laquelle elle offre le meilleur prix sur le marché. Une fois vous avoir orienté dans votre choix, le plombier-chauffagiste paris fera la pose de la chaudière et vous donnera les recommandations d’usage pour une optimisation de son utilisation. En général, en fonction du type de chaudière installé, le plombier chauffagiste conseille la réalisation d’un contrôle de l’installation tous les ans ou tous les trois ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *